Connaître les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont issues de la distillation de plantes aromatiques. Il existe aussi les essences qui sont le fruit de l’expression mécanique des écorces d’agrumes. Pour obtenir une huile essentielle de qualité il faut que la plante réponde à différents critères, le mode culture, l’espèce botanique, la partie de la plante utilisée, le chémotype, la méthode d’extraction et les contrôles qualités.

Une huile essentielle doit être :

  • 100% naturelle
  • 100% pure
  • 100% intégrale

Une fois récoltée la plante va subir la distillation. Méthode utilisée depuis la plus haute antiquité, qui consiste à faire passer de la vapeur d’eau à travers la plante aromatique et de refroidir la vapeur en sortie, qui donnera une solution biphase d’eau et d’huile.L’huile surnageant sera prélevée pour donner l’huile essentielle.

Les propriétés des huiles essentielles varient selon la plante distillée et leurs propriétés organoleptiques. 

Une huile essentielle est un concentré de molécules biochimiquement actives qui donne aux huiles de nombreuses propriétés.

Prenons pour exemple l’huile essentielle de Tea-tree ou arbre à thé :

Nom latin : Melaleuca Alternifolia 

Provenance : Australie

Partie distillée : la feuille

Principes actifs thérapeutiques : alcools terpéniques, terpènes, sesquiterpènes

Propriétés thérapeutiques : anti-infectieuses à large spectre, immunostimulantes, antiparasitaires,…

Les précautions d’emplois : la neurotoxicité, les risques d’allergie surtout chez les asthmatiques, dermocaustiques utilisés toujours sans avis d’un professionnel les huiles essentielles diluées, photosensibilisantes, toxiques, néphrotoxiques.

Pour toute question, Mael, préparateur en pharmacie et aromathérapeute, vous conseille et vous oriente pour découvrir l’univers naturel des huiles essentielles.